Questions Fréquemment demandées

Y-a-t-il des Mutuelles qui prennent en charge les séances de réflexologie? 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux. La réflexologie (plantaire/palmaire) n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Loi du 30/04/1946, décret 60669 de l’art l.489 et de l’arrêté du 08/10/1996.

La réflexologie, est-elle considerée comme un soin médical? 

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge des séances de réflexologie. Le mieux est de contacter votre complémentaire santé pour savoir si votre contrat prend en charge une séance de réflexologie ainsi que le plafond du remboursement.

Existe-t-il des contre-indications à la réflexologie plantaire ou palmaire? Ou même au massage au bol Kansu?

Il existe quelques contre-indications à la pratique de la réflexologie plantaire ou palmaire. En cas de fièvre, d’infection, d’inflammation, de blessure, de phlébite ou de thrombose déclarée, il est préférable de reporter votre séance ou de demander conseil à votre médecin. La réflexologie est également contre-indiquée chez la femme enceinte durant les trois premiers de la grossesse.

Comment choisir le bon reflexologue?

Il faut compter une heure et quart à une heure et demie pour votre séance de réflexologie plantaire y compris l’anamnèse (petit entretien précédant la séance).

Combien de temps dure une séance ?

Pour vous aider dans le choix de votre réflexologue, vous pouvez vous renseigner sur sa certification en réflexologie, l’immatriculation de son activité et son expérience professionnelle.

Y a-t-il des effets secondaires après les séances ?

Chaque corps réagit différemment en fonction de sa propre réceptivité et/ou de la gravité des troubles, il est possible que vous bailleriez davantage et de s’endormir profondément le soir qui suit la séance.

On peut ressentir un besoin accru de boire, c’est la conséquence de l’amélioration de la circulation sanguine et du réveil du système éliminatoire.

On peut avoir envie d’uriner plus souvent et l’urine peut même changer de couleur car les toxines sont délogées des organes.

Qu’elle soit positive ou négative, toutes les réactions sont bonnes, puisque le corps s’exprime et élimine les toxines.

Comment régler une séance de réflexologie?

Vous pouvez régler par Carte Bancaire, chèque ou espèces.

Qu’est ce qu’un réflexologue ?

Le (la) réflexologue est un(e) professionnel(le) de la relation d’aide, de la prévention et du bien-être. Son champ d’action étant la gestion de stress, le mieux-être et l’accompagnement à la santé, il (elle) favorise le processus d’autorégulation par un toucher spécifique des zones réflexes en s’appuyant sur des mécanismes neuro-hormonaux, nerfs végétatifs et de circulation des fluides.

Quelle est la fréquence de séance recommandée ?

Une seule séance suffit parfois pour apaiser, mais plus les troubles sont anciens, plus le nombre de séances sera important. Cela dépend aussi de l’investissement global du patient dans sa démarche au mieux-être, à son hygiène de vie.

Il faut être patient avec son corps, lui laisser le temps de changer, 3 à 5 séances à intervalles de 7 à 15 jours.

Puis un entretien de l’énergie vitale 1 séance par lois ou à chaque changement de saison.